top of page
citron filagrane.jpg

Suis-je fait pour être avocat ?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Humeur


Coucou la communauté ! 👋


Sous l'impulsion de notre Confrère, Vincent DURAND dans un de ses posts sur un article de la tribune de lyon sur le mal être des avocats, j'ai vu fuser un certain nombre de commentaires qui m'ont interpellée!


Je vous remets le lien ⬇️


⁉️Il parait que la profession d'Avocat ne serait pas adaptée à tout le monde! Tout le monde ne pourrait pas devenir Avocat ?


C'est ce que j'ai pu lire.


Le village de la justice a renchéri en faisant il y a trois semaines un post sur la question : Etes vous fait pour la profession d'Avocat ?

Petit quizz !


Ces réflexions m'ont replongée dans mes années collèges durant lesquelles lorsque je clamais haut et fort que je voulais faire des études de droit pour devenir juge ou avocat, j'avais droit à un florilège de réflexions et d'avis tout personnel sur le sujet...

"Mais Sylsie, le droit c'est dur, c'est long, c'est pas fait pour toi, tu pleures devant bambie tu supporteras jamais t'es trop sensible, la première année de droit c'est l'écrémage t'y arriveras jamais..."


Je vous avoue que la moutarde m'est montée un peu au nez !

Quel propos élitiste!

S'il y a tant d'Avocats qui vont mal, qui quittent la profession c'est qu'ils ne seraient pas fait pour ce métier!😒


On ne naît pas Avocat, on le devient!

C'est sûr que c'est plus compliqué de le devenir dans un monde judiciaire en plein chaos, une société de plus en plus violente et une mutation profonde des besoins nécessaires à l'exercice de cette profession pour lesquels nous ne sommes pas formés comme l'entreprenariat!


C'est comme partir pour un marathon avec des boulets au cheville !


MAIS TOUT LE MONDE PEUT ETRE AVOCAT!

Il suffit d'une pincée de désir, une bonne dose de connaissance de soi de ses talents, un doigt d'intelligence émotionnelle, un esprit d'analyse et beaucoup de recul


Alors soyez l'Avocat que vous voulez devenir !


😜Pour ceux qui se posent la question, j'ai fait le quizz du village de la justice et vous savez quoi? Je suis pas faite pour être avocat !

Réponse au quizz!

"Ah, non !" (Profil " A ")

Attention, vous risquez de vous ennuyer dans ce métier ! Vos qualités et vos défauts ne semblent pas en totale adéquation avec celles requises pour le métier d'avocat.

Cela ne signifie pas que vous feriez un.e mauvais.e avocat.e, mais que probablement ce métier ne vous épanouira pas."


En même temps c'est pas faux!

C'est pour ça que je suis pulsienne et que je propose d'être Avocat autrement.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page