top of page
citron filagrane.jpg

Rien ne vaut une bonne assignation pour négocier ?

Humeur


Coucou la communauté ! 👋


J'ai lu en ce début de semaine un débat intéressant soulevé par Charles Simon autour de pratiques professionnelles courantes qui seraient bloquées par "le tout amiable", pratiques qui seraient la panacée à savoir : Saisir le juge et négocier, l'un n'allant pas sans l'autre, la politique amiable venant bloquer cette stratégie.


Je vous remets le lien


➡️La carotte et le baton

C'est l'image qui me vient quand j'entends que seule l'épée de damoclès du juge permettrait d'avancer dans les négociations.


C'est une idée partagée par nombre de mes confrères et je suis parfois confrontée à cette croyance et ces pratiques qui se heurtent et s'entrechoquent lorsque je viens avec une autre posture, d'autres propositions, d'autres façon d'exercer...


Comment vous dire ça déménage...😓 Le glissement vers la guerre d'égo est vite fait!


Cette vision se heurte aussi à un autre système et une autre vision, celle des magistrats qui orientent vers la médiation seule arme à leur disposition.


Deux visions du monde différentes s'entrechoquent afin de résoudre un seul et même problème : Inviter au dialogue avec la défiance des magistrats à nous voir comme des facilitateurs au dialogue, à la négociation.

Nous sommes des fauteurs de trouble alors que nous sommes pourtant des empêcheurs de tourner en rond. Non?


Chacun y va de ses tentatives de solutions...Et nous vivons le chaos!


⁉️Alors est ce que rien ne vaut une bonne assignation pour négocier?

Moi je dirai ça dépend !

Je dirai même ça dépend ça dépasse forcément ! Ceux qui ont la ref font partie de ma team !🤪


Tout dépend :

-du contexte

-du diagnostic que vous avez réalisé et de votre MESORE


Ma quoi ?

lexique : MESORE = Meilleure solution de rechange

Comment êtes vous en position de force? qui a le pouvoir ? Comment avez vous équilibré les forces dans la négociation?

Si vous répondez avec votre client sur cette question avant même d'engager une procédure, vous avez toutes les chances d'obtenir votre objectif et surtout de vous engager dans une voie procédurale gagnante!


⬇️Pensez votre process de négociation et envisagez avec votre client toutes les options possibles dans la résolution du conflit. Toutes les données sont importantes


Alors, ca vous parle?

Vous trouvez ça bête, génial?

Donnez moi vos commentaires


Et surtout !

Partagez, Likez, suivez moi pour plus d'informations sur une autre façon d'exercer et révolutionnons ensemble notre système judiciaire pour répondre à l'enjeu qui est le notre, notre intérêt commun, faire de la justice un pilier démocratique fort dans lequel l'ensemble des acteurs collaborent ensemble pour le bien commun!



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page