top of page
citron filagrane.jpg

La procédure participative c'est trop complexe

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023



Coucou la communauté !👋


Combien de fois j'ai pu entendre cette phrase ! 😒

La procédure participative c'est trop complexe, c'est plus simple de faire une assignation quand même !


Alors si je peux comprendre le propos tant nous avons pu nous tirer les cheveux avec Béatrice Gorchs-Gelzer pour comprendre l'articulation des textes au gré des vagues législatives, dire que l'assignation c'est simple et la procédure participative complexe me laisse un peu perplexe!


⁉️Simple ou complexe pour qui?

Je pose quand même la question ! Si vous répondez à cette question en vous disant complexe pour moi Avocat, il me semble qu'il y a un conflit d'intérêt... non?

Bon en même temps, déculpabilisons nous tous... nous vivons dans l'ère du simple, facile et pas cher... surtout quand il s'agit de la justice!

Oups... pardon je divague!


🎯La procédure participative, c'est comme le carnet d'entretien de votre voiture, il vaut mieux le lire avant utilisation du véhicule pour éviter des difficultés et problématiques techniques sur le véhicule.


Pourtant qui regarde son carnet d'entretien ?!

Je vous rassure pas moi !

C'est la raison pour laquelle, les constructeurs ont fait en sorte que nos voitures soient intelligentes et pensent pour nous à....changer l'huile moteur....metttre de l'Adblue...remplir l'eau des essuis glaces...

En fonction du besoin, la machine nous dicte nos actions!


⬇️La procédure participative, c'est le carnet d'entretien du litige en cause.


En son sein vous trouverez toutes les ressources pour savoir comment résoudre votre litige.

L'objet du litige sera circonscrit, il y sera noté le délai dans lequel vous allez tenter de résoudre votre litige, les pièces dont vous allez avoir besoin, les modalités d'échanges entre vous pour résoudre le litige, les conditions de sortie du contrat.


Il n'y a pas d'intelligence artificielle qui vient ici vous dicter vos actions pour arriver à vos objectifs mais deux professionnels, Avocats de surcroit qui donnent le rythme, négocient de telle sorte que chacun puisse donner son accord parce qu'ils y ont intérêts.


Et si vous n'y faites pas référence ou vous n'y portez par attention, il est possible que le litige se gangrène, se transforme en situation conflictuelle in soutenable pour tous.


✨La procédure participative, c'est ni simple, ni complexe c'est différent !

Ce sont des habitudes qui changent. C'est comme passer d'une voiture essence à une voiture électrique ou d'une voiture manuelle à une automatique.

Et vous savez quoi ? vous choisirez l'une ou l'autre des procédures classiques ou alternatives en fonction du besoin du client et du contexte aussi surtout.


Alors devenez le maître du litige et faites de la procédure participative votre atout séduction pour vos clients!


Si le sujet vous intéresse je vous invite à relire mes différents posts et rejoindre le réseau AVOCAT PULSE 😜

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page