top of page
citron filagrane.jpg

L'Avocat amiable, c'est en fait un médiateur !


Remue- méninge


Coucou la communauté ! 👋


"L'avocat amiable, c'est un médiateur !"

Association de mots en apparence contradictoire pour certains et complètement logiques pour d'autres.


Et si la vérité était ailleurs ! 👽


🎯Focus sur l'Avocat amiable

Oxymore ? Nouveau genre d'avocats?

Certains penseront qu'un Avocat c'est un défenseur des droits de son client et donc que cela est contradictoire, voire même que les mots avocat et amiable n'ont rien à faire ensemble; d'autres penseront que c'est le nouveau visage de l'avocat, l'amiable avant tout !


Le débat reste ouvert et il suffit de lire les dispositions de notre règlement intérieur pour comprendre que cette association de mots peut amener du clivage dans notre profession et de la confusion pour ses acteurs, voire pour les justiciables.


Rappelons en effet que notre règlement intérieur national en son article 8.2 modifié a spécifié en 2020 seulement qu'"avant toute procédure ou lorsqu’une action est déjà pendante devant une juridiction, l’avocat peut, sous réserve de recueillir l’assentiment de son client, prendre contact avec la partie adverse ou la recevoir afin de lui proposer un règlement amiable du différend."


Quelle frilosité ? Vous ne trouvez pas?

Cela m'interroge beaucoup !


Quand on connait le règlement intérieur du barreau du Québec, on ne peut que rester dubitatif sur cette prise de position frileuse et pour ma part rêver !


⁉️Et si on imaginait rester dans une unité de corps professionnel tout en implémentant le principe de la nécessité de rendre justice autrement avec les outils de l'amiable ? Quelle définition on donnerait de l'Avocat?


✨Ma réponse : Je suis AVOCAT, je suis un avocat augmenté !


⛔Attention ! Ce n'est pas parce que nous développons notre savoir faire et nos compétences avec diverses techniques, de diverses disciplines comme des compétences psycho sociales (écoute active, reformulation, communication...) que nous changeons de genre !


Nous sommes Avocats, un Avocat autrement augmenté enrichi mettez le mot que vous voulez mais restez Avocat. Ne mélangez pas les genres sinon vous apportez de la confusion auprès des justiciables et vous devenez l'apprenti sorcier dans fantasia !


Un médiateur reste un médiateur car sa posture répond à l'exigence du processus de médiation. Un coach reste un coach.


Un Avocat reste un Avocat :

-Il fixe un objectif avec son client et l'aide à une prise de décision

-Il analyse les risques

-Il prépare une stratégie en fonction des besoins du client et du contexte

-Il dispose d'une palette de savoir faire de la négociation jusqu'à la saisine du juge


Alors restez Avocat et devenez augmenté !


Et vous vous en pensez quoi?

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page