top of page
citron filagrane.jpg

Focus sur la coordination parentale


Parce que notre justice familiale est mise à l'épreuve avec la croissance des violences familiales de ces dernières années et l'incapacité pour elle de faire face à la conjugaupathie, définie comme un trouble psychologique qui serait lié à une incapacité à communiquer efficacement avec son conjoint ou sa conjointe. 


Ce concept a été popularisé par certains psychologues et thérapeutes de couple pour expliquer les difficultés de communication entre les partenaires.


Mais est ce vraiement un trouble ? Est ce plutôt du contrôle coercitif, nouveau concept de violences psychologiques dont parle par le professeur Dr. Andreea GRUEV-VINTILA qui a publié un ouvrage en la matière


✨Alors quelle solution ?


Dans nos pays voisins et francophones, cette difficulté a été prise à bras le corps.

Des processus existent en plus de la médiation qui a ses limites en la matière en tout cas telle qu'elle est développée en france aujourd'hui pour résoudre ce problème notamment la coordination parentale.


la coordination parentale est définie comme un processus hybride psycho-judiciaire axé sur l'enfant et mené par un professionnel de santé mentale qualifié ou un professionnel de droit de la famille qualifié ou un médiateur familial qualifié ayant une pratique professionnelle pratique des affaires familiales hautement conflictuelles.


Expérimentée au sein du Tribunal Judiciaire de la Rochelle en 2021 sous l'impulsion de Marie-Clotilde DANIS et de Madame Odile CLEMENT juge aux affaires familiales coordinatrice du pôle famille au tribunal, la coordination parentale tend à s'ancrer dans le paysage judiciaire français avec une formation dont la première session s'est ouverte cette année à l'institut catholique de vendée.


La coordination parentale est attendue avec impatience dans le paysage judiciaire par tous les professionnels de la famille et de l'enfance et grâce à l'impulsion de pascale Loué-Williaume et de Marie-Clotilde DANIS et bien d'autres, nous aurons bientôt la chance d'avoir à disposition un processus efficace pour les situations très hauts conflits.


Nous vous le présentons en détail !



13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page