top of page
citron filagrane.jpg

De la justice familiale à la justice parentale ?

Dernière mise à jour : 1 avr.



Coucou la communauté ! 👋


Lors du colloque qui s'est tenu à GRENOBLE sur la justice et la séparation parentale, de riches débats sont nés pour travailler à l'implémentation de ces nouveaux outils. Nous sommes au début de l'aventure !


Néanmoins, une question me taraude !


⁉️⁉️Sommes nous en train de passer de la justice familiale à la justice parentale visant à encadrer avec une certaine fermeté à la responsabilisation parentale ?


Pourquoi cette question me direz vous ?


Certains parents opposent avec violence leurs droits, l'enfant devenant objet de leur toute puissance et la loi vient protéger ceux-ci par divers biais mais rien n'est prévu lorsque le parent est défaillant dans l'exercice de leurs devoirs envers l'enfant.


J'ai un droit de visite et d'hébergment mais si je ne l'exerce pas ce n'est pas sanctionnable. Qui paie ? l'enfant !


La plupart du temps la justice ne sait pas répondre aux relations parentales dysfonctionnant et ce gravement. Le coût du conflit est énorme et la réponse judiciaire inadaptée voire destructrice avec des interventions multiples allant du juge aux affaires familliales au juge des enfants, éducateurs, assitante sociale tous ayant du mal à se coordonner pour avoir une vision claire de la situation familaile chacun regardant par le prisme de son office.


Ainsi l'on va chercher d'autres process d'accompagnement à la coparentalité et beaucoup de réflexions naissent aujourd'hui pour stopper un tel engrenage en cherchant d'autres modèles.


Implémenter ces nouveaux outils demandent néanmoins de rédéfinir les contours de la mission du juge familial et de la justice et du travail de l'avocat!


Nous nous orienterons vers un travail pluridisciplinaire pour aider et soutenir les parents à la construction d'une coparentalité dans l'intérêt suprême de l'enfant.


Pour ma part, cela participerait à l'émergence d'une justice plus humaine !


Alors je dis oui à la justice parentale !


Et vous?

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page